samedi 1 décembre 2012

Du grand dialogue au grand mépris...

Des Nouvelles du Groupe La Poste...
Les quatre articles qui suivent ont été publiés dans un tract SUD en Novembre de cette année et a été diffusé dans les départements de l'Eure et de la Seine Maritime.
 Le mensonge, c'est maintenant !
Comment accorder le moindre crédit à une direction qui a massacré nos emplois et nos conditions de travail ces dernières années?
Certains pouvaient espérer que le rapport Kaspar améliorerait un peu les choses, mais les dernières illusions ont été vite balayées. Pire encore c'est sur un terrain qui expérimente la conduite du changement qu'un collègue guichetier a mis fin à ses jours. Ce désaveu est celui de trop et Jean Paul Bailly et toute son équipe doivent partir.
Le gouvernement aussi doit prendre ses responsabilités. Ceux qui s'affichaient au coté des organisations syndicales lors de la votation citoyenne et qui rejetaient le projet de privatisation font maintenant la sourde oreille et enterrent définitivement le projet de retour à un EPIC.
Ce même gouvernement premier actionnaire de la Poste ne doit plus rester aveugle aux signaux d'alarme arrivant de toutes parts. Les postiers n'ont jamais autant souffert et si un geste fort n'est pas fait les suicides continueront. Dès la parution du rapport Kaspar, SUD a appelé les autres organisations syndicales à une riposte et à la grève, malheureusement sans succès.
La base doit pousser à la mobilisation et garantir le succès d'une journée de grève massive en janvier pour dire non au travail qui détruit et fait souffrir. Il est temps que les responsables prennent la porte.
La Poste aime le sport mais pas les sportifs.
Trois jeunes contrats professionnels se souviendront de leur formation à la Plate-forme du Courrier (la PPDC) de Bois-Guillaume (Seine-Maritime). ils ont joué au ballon pendant leur temps de pause du midi (Ils étaient une dizaine) sur le parking de la PPDC. Où était leur formateur à ce moment, personne ne sait! Ces jeunes ont été sanctionnés avec une demande d'explication suivie d'un avertissement pour avoir joué au ballon, car ils ont pris le parking pour une cour de récréation. Ils ont oublié qu'ils étaient dans l'enceinte de la PPDC de Bois-Guillaume!
Les faits se sont déroulés en juillet. Suite à cet avertissement ils ont continué à exercer leur futur métier de facteur correctement jusqu'au 30 octobre. Certains n'ont pas eu leur diplôme mais les 3 jeunes qui ont réussi avec les félicitations de Promotrans (partenaire pour les formations professionnelles), ont été invités à aller voir ailleurs sous prétexte d'un comportement soit disant inadapté. Ils ont leur diplôme de magasinier en poche, mais ils ne pourront pas travailler à La Poste.
Dernière minute : la direction de la PPDC a organisé un tournoi de foot entre cadres et facteurs le 20 novembre. Ce tournoi a eu lieu non pas sur le parking de la PPDC, ce qui aurait été une mauvaise blague, mais dans une salle à Maromme (commune limitrophe).
Dépassements d'honoraires: à la santé des riches !
Le gouvernement voulait un accord à tout prix. Il a alors accordé tout ce qu'ils voulaient aux syndicats de médecins les plus corporatistes. Le beurre, l'argent du beurre et presque toute la crémerie. Désormais, les dépassements d'honoraires qui étaient déjà largement pratiqués par une partie des professions médicales sont officialisés et ne seront plus exceptionnels. Il est simplement « recommandé » de ne pas dépasser une fois et demie le tarif légal. Tous ceux qui hésitaient encore à augmenter leurs tarifs vont s'engouffrer dans la brèche. Et il y en a pour qui ça ne suffit pas: une minorité de toubibs pourris ont lancé une grève dont l'écho médiatique a été largement amplifié, alors qu'une contre pétition lancée par des médecins honnêtes, partisans de l'hôpital public et de l'égalité d'accès aux soins, a été étouffée par les grands médias.
Mais la grève n'a pas duré longtemps. Ces gens là perdent trop d'argent s'ils ne travaillent pas! Imaginons que des salariés exigent et obtiennent un salaire une fois et demi plus élevé ! On entendrait des hurlements de haine de la part des privilégiés de la société.
Qui va payer tout ça ? Les complémentaires et les mutuelles seront mises à contribution. Les assurances privées vont se ruer sur ce nouveau marché. Au final, ce sont les malades qui vont payer avec l'augmentation des cotisations.
Une autre politique serait pourtant possible. Rêvons un peu : que la Sécu rembourse à 100%, comme c'était le cas après la guerre jusqu'en 1967 ; que le patronat paye ses milliards d'arriérés de cotisations (et non de charges comme ils disent) ; que la médecine libérale soit abolie, le paiement à l'acte supprimé et que les médecins soient salariés, formés tout au long de leur carrière et installés en fonction des besoins de la population ; que les trusts pharmaceutiques soient nationalisés et la recherche médicale soit mise au service de la médecine et pas du profit.
Le goupillon et le timbre poste.
On connaissait bien l'union sacrée entre l'armée et l'église, moins entre la poste et l'église ... mais le directeur de la DAST NPDC n'avait pas pu trouver d'autre salle pour réunir le CSRH enseigne de Rouen que dans des locaux appartenant à l'archevêché!
Nous voici donc tous rassemblés pour écouter la bonne parole. Il y a urgence à nous convaincre du bien fondé du grand dialogue et des propositions locales qui en découlent. Effectivement, il faudrait convoquer toutes les puissances divines et encore pour que nous soyons persuadée que demain tout ira mieux :
  • Nous aurons un entretien d'appréciation intermédiaire (c'est vrai que le confessionnal régulièrement c'est mieux),
  • Nous irons vers une organisation prévisionnelle partagée (c'est vrai que les réorg annoncées d'avance ça change tout !).
Par contre,
  • Quand nous avons interrogés nos bons chefs sur le 2.3 grade de base, c'est pas possible;
  • Quand nous les avons interrogé sur le bidouillage des appels à candidature, c'est parce que nous ne sommes pas prêts,
  • Quand nous avons demandé moins de flicage dans le reporting, on a pas bien compris: l'allégement du reporting prévu par JP Bailly c'est pour les cadres !
Bref, P .Decourcelle (Directeur DAST) s'est beaucoup écouté parler et ne nous a pas répondu, comme d'habitude, sauf quand, dans l'assistance, on lui a fait remarquer son agressivité: évidemment encore un truc qu'on n'a pas compris. C'est nous les méchants!
Mais nous n'attendions pas grand-chose d'une équipe qui n'a jamais réuni un CT, bloque l'ordre du jour du CHS et ne répond à nos courriers qu'au bout de plusieurs mois. Grand Dialogue qu'ils disaient ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire